Réduire la taille du texteRéinitialiser la taille du texteAugmenter la taille du textePetit écran : 800x600Grand écran : 1024x768
Imprimer

Patrimoine de Montcenis

La commune de Montcenis a entrepris, depuis trente ans, une démarche lui permettant d’acquérir le patrimoine immobilier dont l’architecture témoigne des périodes au cours desquelles s’est inscrite son histoire.
Six bâtiments témoignent de l’histoire de Montcenis :

Mairie

La Mairie, auditoire du Bailliage datant de 1671 qui, après une restauration malheureuse en 1953, vient de retrouver son caractère en 2006.

Eglise

L’Eglise, rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne église du 14ème siècle, fut remise en état en 1703 après l’effondrement du clocher.
L’édifice, vouté d’ogives finement moulurées, abrite un mobilier important, autels, retable, tabernacle, boiseries, ainsi qu’une statuaire en bois polychrome datant des 14, 15 et 16ème siècle.

Hôtel de Carignan

L’Hôtel de Carignan abrite aujourd’hui le centre médical.

Couvent des Ursulines

Des religieuses ont occupé le Couvent des Ursulines de 1647 jusqu’à la Révolution.

Hôpital-Hospice

L’Hôpital-Hospice, le premier de la région voulu par le Roi Louis XV pour y accueillir et soigner les ouvriers de la Fonderie et de la Cristallerie Royales de Montcenis.

Maison Delachaize

La maison de François Delachaize, fondateur des Mines et de l’Industrie du Creusot au 18ème siècle avant que les Schneider, cinquante ans plus tard, n’en assurent le développement.