Mairie de Montcenis > Actualites  > Le mérite à l’honneur pour 150 élèves au Collège des Epontots

Le mérite à l’honneur pour 150 élèves au Collège des Epontots

Ils ont été mis à l’honneur le jour des portes ouvertes.

Une bonne scolarité, ce ne sont pas que des bonnes notes. C’est aussi une capacité pour un élève à s’investir dans des produits. Bref à construire sa personnalité. C’est le sens même de la cérémonie qui a été réservée, vendredi dernier, aux élèves méritants du Collège des Epontots.
Pour l’occasion, les enseignants, les élèves et leurs parents se sont retrouvés dans le gymnase où Laurent Coucoureux, le principal de l’établissement, a dirigée cette cérémonie qui n’était pas que symbolique.
Elle était citoyenne dans le sens où c’est bien l’esprit citoyen des très nombreux méritants qui a été mis à l’honneur. Mais on a aussi salué les bons résultats, notamment en plaçant sous les feux des projecteurs des élèves qui ont eu les félicitations du conseil du 1er trimestre de la sixième au dernier trimestre de leur troisième, marquant ainsi leur constance dans leur travail et dans leurs résultats.
Au total, plus de 150 élèves ont été récompensés pour leur «mérite» sur les 220 que compte l’établissement. Soit près de 70% d’entre-eux. Bravo à tous. Les catégories étaient évidemment multiples, allant de la préparation d’un voyage à Paris, au Rallye des Mathématiques, en passant par le secourisme, la chorale, la création d’une fresque, des missions de délégué, la participation au collège de la vie collégienne…
La cérémonie s’est déroulée en présence de Laurence Borsoi, conseillère départementale et élue du canton.
La journée s’est terminée par l’opération portes ouvertes pour les futurs élèves de sixième et leurs parents, avec beaucoup de visiteurs.

A.B.

Joana :

«De bonnes conditions de travail»

Elève de 3ème, Joana Tos-Santos Carreira, ne sera pas au Lycée Léon Blum l’année prochaine. «Non avec mes parents on part du côté de Marseille pour des questions de travail. Je serai au Lycée à Fos sur Mer», explique Joana.
Passée par l’Ecole Sud Michelet avant de rejoindre les Epontots, elle conservera un excellent souvenir de son passage aux Epontots. «J’ai vraiment apprécié la très bonne entente, les bonnes relations qu’il y avait entre les élèves et les professeurs. C’était parfait pour bien travailler. Et comme on n’est pas nombreux dans les classes, le Collège des Epontots ce sont de très bonnes conditions de travail. Je suis ravie de mes années Collège». Joana va non seulement changer d’univers, mais elle va aussi laisser l’EDS où elle était depuis huit ans et qu’elle a aussi énormément appréciée».
NDLR : Un problème technique sur notre carte mémoire nous a contraint à décaler le compte-rendu de la journée.

Les portes ouvertes :