Mairie de Montcenis > Actualites  > Cinq regards en confinement : le film de nos émotions

Cinq regards en confinement : le film de nos émotions

émission France 3 Bourgogne:

En 2020, l’épidémie de COVID-19 nous a fait basculer dans un mode de vie que nous n’avions jamais connu. Pendant plusieurs semaines de confinement, le rapport au temps et à l’espace a été bouleversé. Notre ressenti, nos émotions, nos pensées ont résonné différemment.

a covid-19 n’est pas derrière nous, loin de là. Mais la période de confinement que nous avons tous vécue est à la fois intime et universelle. 

Le film « Cinq regards en confinement » imprime ces moments inédits pour tous et fait vibrer nos émotions. Chacun d’entre nous se reconnaitra d’une façon ou d’une autre dans les paroles ou les gestes des personnages que nos réalisateurs ont suivi. Chacun là où il s’est retrouvé confiné, avec ses moyens de tournages personnels.
A Montcenis en Saône-et-Loire, Villotte-Saint-Seine en Côte d’Or, Uzès dans le Gard, Besançon dans le Doubs ou encore Paris… peu importe où finalement, la mosaïque des moments captés par les auteurs se transforme en une fresque qui raconte ce confinement. 

Un des cinq regards :

Eric Nivot
Confiné à Montcenis, un village de 1200 habitants en Saône-et-Loire, Eric filme autour de lui l’absence, le silence, le vide, le refus de communiquer parfois.
Les rues sont vides, les paysages paisibles, les insectes seuls au monde, la végétation suit son cycle. Mais les gens sont bien présents, confinés chez eux et derrière l’image, ils nous livrent leur impressions par téléphone.
Des moments suspendus peuplés de sons.

Revoir l’émission en replay.

Cinq regards en confinement:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/les-documentaires-bourgogne#

X