Mairie de Montcenis > Actualites  > Capharnaüm

Capharnaüm

Capharnaüm est née en 1997, d’un groupe d’amis qui pratiquaient une activité artistique individuelle, qui souhaitait se retrouver régulièrement pour faire fonctionner un atelier collectif de création. L’association qui avait pour siège Torcy, a changé depuis le 1er octobre 2020 et s’est installée à Montcenis. Nous travaillons tous les jeudis de 18h30 à 20h30. Nous sommes dans une salle mise à disposition par la municipalité 2 cour des Ursulines.

L’Assemblée Générale a eu lieu le 15 octobre 2020.  

L’association Capharnaüm a pour objet de créer et de faire fonctionner un atelier collectif de création autour de différentes activités artistiques (peinture, soudure d’art, sculpture, etc.), d’organiser au moins une exposition des travaux de l’année. L’association a pour but, dans la mesure du possible, de participer aux activités artistiques locales mais aussi de faciliter la création et l’organisation d’un service de prêt d’œuvres d’art entre adhérents. 

Dans notre association, chacun travaille seul, très librement, tout en étant à l’écoute des conseils des autres adhérents.

Nous avons décidé de fonctionner entre adultes amateurs, sans prendre de cours, et de nous entraider en faisant partager les techniques maîtrisées par chacun.

Nous organisons une exposition de nos travaux chaque année. Nous proposons un service de prêt de tableaux. Pour tout renseignement, contactez : Anne Mauchamp 03 85 80 02 47 atelier.capharnaum@free.fr 

L’intérêt de ce groupe réside donc autant dans le  » collectif  » que dans le  » créatif « .

Nous essayons des domaines aussi variés que la peinture, le dessin, le modelage, la sculpture, la broderie, la photo, les montages informatiques, les collages… et même la poésie.

Nous accueillons tous les ans quelques nouveaux adhérents et grossissons ainsi les rangs de notre atelier de libre expression artistique.

Capharnaüm travaille également en partenariat avec les écoles en prêtant gratuitement leurs œuvres. Nous laissons aux enseignants la préparation de leurs cours, mais juste une aide pour expliquer comment et pourquoi a été faite l’œuvre. L’enseignant pourra également parler avec l’auteur lors de sa venue à l’atelier, et quelques-uns d’entre nous auront même des disponibilités pour venir dans les classes parler gracieusement de leur tableau.

Jacqueline Machuron 

X