Mairie de Montcenis > Actualites  > Une source de la Bourbince à Montcenis

Une source de la Bourbince à Montcenis

Documentaire réalisé par le père Godefroy de Suremain.
Intervenants: Michel et Marie FRAZIANO et Marie-Pierre frizot .
La bourbince, une richesse naturelle……

On croit la connaitre, mais une chose est sure c’est que la Bourbince fait bel et bien partie de notre patrimoine naturel, de notre richesse naturelle. De plus en plus de gens en sont conscients et se mobilisent.

D’après l’Institut géographique national (IGN), notre Bourbince prend sa source dans le déversoir de l’étang de Torcy qui est lui-même alimenté par des ruisseaux descendant de Montcenis. Elle coule ensuite paisiblement sur le versant Atlantique (la ligne de partage des eaux ne se situant pas très
loin, à son opposé, la Dheune, elle, coule côté Méditerranée). Le premier ruisseau à la rejoindre est la rigole de Marigny puis, elle est grossie entre autre par la Sorme, la Limace, l’Oudrache et va se jeter dans l’Arroux à Vitry en Charollais, peu avant que cette dernière ne se jette dans la Loire à
Digoin pour rejoindre l’océan. Sur une grande partie de son cheminement, elle coule en parallèle avec le canal du centre.

La Bourbince est longue de 85 km et coule sur un bassin situé sur le versant méridional du Morvan d’une étendue de 877 km2 .Son débit moyen (à Vitry en Charollais) est de 7,88m3/s.

X