Commémoration du 11 novembre
Quelle plus belle façon de rendre hommage à tous les morts et à tous les blessés de la Grande Guerre que de répondre présent en ce jour anniversaire de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice devant le Monument aux Morts de la commune !
Tout avait été pensé et préparé avec minutie par la Municipalité et le maire Thierry Buisson. Etaient présents au départ du défilé place de l’Eglise et pour la première fois cinquante jeunes de l’Ecole Militaire d’Autun, une soixantaine d’enfants de l’école élémentaire et leurs enseignantes, la section des parachutistes Montcenis Le Creusot Montceau, les porte-drapeaux, les Anciens Combattants et de très nombreux Monticinois.
Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie : le message du Président de la République bien évidemment, la citation d’Emilien Mougin, Thimoté Dernoncourt et Bogusz Pochylski, morts au combat pour la France en 2018, mais également la remise de la Croix du Combattant à Christophe Penochet et l’inscription du nom d’une victime de la guerre 14-18 sur le Monument aux Morts, dévoilé par des enfants de l’école. Lazare Lancelot est né le 14 juin 1878 à Montcenis. Il fut tué à l’ennemi au combat de Massiges le 25 septembre 1915. La lecture des morts au combat de Montcenis fut faite aussi par les enfants de l’école.
La cérémonie se termina à la salle des Ursulines par le verre de l’amitié. Mais auparavant, les enfants ont eu le dernier mot en interprétant « La croisade des enfants » de Jacques Higelin et La Marseillaise. C’était très bien ainsi, ils s’en souviendront pour toujours.
oration du Centenaire de l’Armistice devant le Monument aux Morts de la commune !
( Source Creusot-Infos.com)