Mairie de Montcenis > Actualites  > Commémoration de la libération de Montcenis.

Commémoration de la libération de Montcenis.

Mais un jour avant, le jeune Lucien Chazal était abattu par les Allemands sur la montagne de la Châtelaine. Une stèle se dresse à l’endroit exact où il a perdu la vie. Une cérémonie organisée par le maire Thierry Buisson et les anciens parachutistes a précédé la commémoration de la libération au Monument aux Morts.
Aux côtés du maire Thierry Buisson, ont assisté à la cérémonie ordonnancée par Christophe Penochet, maître de cérémonie, le député Louis Margueritte, le lieutenant colonel André Barret, le commandant Manuel Rozalen, la section parachutiste 711, les sections FNACA de Montcenis, Ecuisses et Buxy, les porte-drapeaux, les élus municipaux et de nombreux Monticinois. Avant le dépôt de gerbe, Christine Degrange, 1ère adjointe et Marc Nugues, conseiller municipal, ont retracé les dernières heures de l’occupation allemande et les premières de la libération
La cérémonie se poursuivait par la remise de la Croix du Combattant à Jean-François Noizillier par le lieutenant-colonel André Barret et le salut aux porte-drapeaux. Plus tard dans la soirée, Eugène Struk, ancien combattant AFN, allait recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à la salle des Ursulines.

Lire la suite sur Creusot infos.

X