Mairie de Montcenis > Actualites  > Semaine du gout à l’école du vieux château.

Semaine du gout à l’école du vieux château.

Avec un peu de retard pour certaines classes dû aux événements d’octobre.Tout d’abord, les classes de PS-MS de Mme Franco et CM2 de Mme Gay ont pu bénéficier du savoir faire et du talent de Mme Daugy, chef du restaurant l’Entracte au Creusot, le lundi 16 octobre. Pour les plus petits, elle leur avait confectionné une boule de pâte à brioche de 2 kg. Les enfants l’ont détachée en petites boules puis ont pétri afin de faire des briochettes au chocolat et d’observer leur cuisson. Ce même jour, Mme Daugy s’est rendue sur le site élémentaire de l’école afin d’offrir une « leçon de goût » aux élèves de CM. Dans un premier temps, ils ont découvert, sous forme de jeu à l’aveugle (sentir, toucher), différentes épices. Dans un second temps, un panier de légumes connus ou non, différents par leurs couleurs, leurs formes…était à découvrir aussi mais en utilisant d’autres sens que sont la vue et le goût. Enfin, Mme Daugy a finalisé cette leçon par des dégustations de recettes qu’elle leur avait concoctées telles que des verrines aux champignons et oignons frits, un cocktail de jus de fruits, un jus de pommes « haut de gamme », tout en devant découvrir leur composition bien sûr ! Cette leçon active fut très appréciée par les élèves et leur enseignante, ils en garderont un excellent souvenir ajouté à leur petite toque, un livret de recettes et un sac offert par Mme Daugy.

Puis, les élèves des classes de CP-CE1 de Mme Vincent, CE1-CE2 de Mme Cantin et CM1 de M. Sanchez, ont été accueillis à l’épicerie-cantine « Du vent dans les fleurs » à Montcenis, par Mme Veillerot, le lundi 4 décembre.
Les élèves ont pu découvrir un commerce qui propose des produits locaux, de saison et variés. Ils ont ensuite participé à une « leçon de goût » donnée par Mme Veillerot : comprendre qu’il faut varier les aliments, apprendre à reconnaître ceux qui sont essentiels pour être en bonne santé, comment les déguster, les apprécier en utilisant ses sens, ainsi que l’importance d’un repas convivial en famille ou entre copains.
Les élèves ont ainsi passé un moment très enrichissant et sont repartis avec une toque de chef, un petit diplôme pour les féliciter de leur participation et un livret de recettes.

Lire la suite sur Creusot infos.