Mairie de Montcenis > Actualites  > Cérémonie de la commémoration du 106ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Cérémonie de la commémoration du 106ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Quatre-vingt-treize… C’est le titre d’un roman de Victor Hugo, mais c’est aussi le nombre d’habitants de Montcenis tués dans une une autre tragédie, celle de la première guerre mondiale. Les élèves de CM2 de l’école du Vieux Château en ont lu les noms lors d’une cérémonie commémorative très suivie, comme d’habitude dans la commune. Comme d’habitude, et même mieux que d’habitude aux dires de Thierry Buisson, le maire, qui s’est félicité de la mobilisation croissante des Monticinois pour ce qu’il est convenu d’appeler « le devoir de mémoire ».

La cérémonie, menée par les anciens combattants de l’UNP, a commencé par la levée du drapeau. Le maire Thierry Buisson et ses adjoints ont donné lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

Après le dépôt des gerbes au pied du monument aux morts, les élèves de CM2 de Stéphanie Gay ont lu des textes de Maurice Genevois et Henri Barbusse, ainsi que d’émouvantes lettres de Poilus à leur famille. Ils ont entonné La Marseillaise avant d’égrener les noms des soldats monticinois tués lors de la guerre de 14-18.
Les musiciens, qui ont rythmé toute la cérémonie, ont clos cette commémoration en jouant le Cessez le feu puis La Madelon.
Thierry Buisson n’a pour conclure pas manqué de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes avant de convier tout le monde à se retrouver autour du verre de l’amitié.

Lire la suite sur Creusot infos.