Mairie de Montcenis > Actualites  > «RETOUR AUX RACINES» POUR LA COURSE AUX ANES

«RETOUR AUX RACINES» POUR LA COURSE AUX ANES

La traditionnelle «course à la bourrique» s’est déroulée ce dimanche dans un nouveau lieu, selon une formule nouvelle qui permet d’impliquer et de mettre en avant tous les acteurs et associations de Montcenis.

La traditionnelle course aux ânes de Montcenis s’est déroulée ce dimanche sous une météo parfaite, mais surtout dans une configuration nouvelle qui pourrait signer le début d’une nouvelle ère pour ce rendez-vous incontournable de la vie monticinoise, et même creusotine.

«Nous avons choisi de la délocaliser à coté de la salle des Ursulines cette année» explique le maire, Thierry Buisson. «D’abord parce qu’il y avait le triathlon en même temps cette année, et il était compliqué d’allier les deux dans le centre. Mais c’est aussi une bonne chose du point de vue de la sécurité, et il n’est pas impossible que cette formule soit pérennisée».

Toutes les associations présentes

En effet, plus qu’un simple déménagement, c’est véritablement une nouvelle formule qu’a ainsi voulu tester le comité des fêtes. «Partant de cet arrangement en bonne intelligence avec le triathlon, nous avons voulu enrichir cette fête et revenir à une vraie fête de village» explique Philippe Wlache, le président du comité des fêtes. «C’est la 16e course à la bourrique que je participe à organiser, et il fallait répondre à certain nombre de critiques qu’on a pu avoir, notamment sur la sécurité. Nous avons donc mis en place une piste balisée, dans l’herbe. Et puis autour, nous sommes revenus aux principes de base des fêtes de village, où chacun participe et présente ses activités».

Toutes les associations de Montcenis étaient ainsi de la partie : les parachutistes, le club de foot, le club de gym, et aussi la chorale italienne regroupant les associations Amicale Italienne, ANFE et CRI Montchanin, qui chanté avec Emilio Armillès. Un marché artisanal était également installé dans les allées, mais aussi des structures gonflables, et même des baptêmes d’hélicoptère.
Et bien-sûr une quinzaine d’ânes, qui ont été chevauchés par les enfants pour trois courses qui ont permis de déterminer le tiercé gagnant.

Nicolas Richoffer
Photos N.R.